Biographie
De la figuration moderne à l’abstraction lyrique - Une passion, la couleur
Au fil du temps la figuration s’estompe dans mes oeuvres pour donner une plus grande place à la couleur et permettre à ceux qui les regardent de se laisser aller. L’abstraction n’est-elle pas un moyen d’ouvrir son champ imaginaire...
L’utilisation du pastel sec dès 1997 comme matériau principal contribue à me rendre coloriste gràce à son large nuancier. J’aime la sensualité qui se dégage lorsqu’on estompe le pastel sur le papier. Trois styles marquent cette période, Les Fonds géométriques, natures mortes posées sur des carrés ou des triangles. Les Fonds noirs, natures mortes "caravagesques" où je joue avec la lumière qui tombe sur les objets en faisant disparaitre les parties non éclairées dans la noirceur du papier. Enfin les Abstractions lyriques, style plus déstructuré où le fond et la forme se confondent dans l’entrelacement des arabesques tracées par cette ligne unique qui courre sur le papier. Suite à ma rencontre avec le grand portraitiste anglais Ken Paine dont on le travail me fascine. J’effectue, de 2001 à 2003, des portraits et des nus plus expressionnistes qui contribuent à libérer cette gestuelle qu’on retrouve dans mes dernières peintures à l’huile.
Au cours de l’année 2005 je reprends la peinture à l’huile. La couleur reste ma préoccupation principale. Chaque matière entraine quelque chose de différent et donc de nouveau. Oublier un peu ce qu’on a fait auparavant pour aller vers une plus grande découverte de soi... Ainsi naissent petit à petit les abstractions sur papier, sur toile et sur bois. J’aime l’utilisation du couteau. Couleur par couleur. Couche après couche, chaque fois retravaillée avec le dos du pinceau. Un travail de longue haleine tout en épaisseur qui laisse entrevoir la luminosité du fond.
À partir de 2011, j’éprouve le besoin de donner plus de dynamisme à mon travail. Dans ma mémoire, des œuvres des années 50 de l’action painting vues sur les murs des musées à San Francisco où j’étudie et j’habite pendant de longues années me reviennent. Mais je ne sais pas encore qu’elles vont m’animer des années plus tard. Et puis soudainement, les projections de lignes et de tâches sur la toile se font de plus en plus présentes et recouvrent petit à petit les quelques suggestions figuratives qu’on retrouve dans chaque toile, réminiscence de ce lien indicible avec ce qui nous entoure, dans une approche plus épurée.
Depuis 2015, je travaille aussi la peinture abstraite sur plexiglas. Ce matériau m’intéresse particulièrement par sa transparence qui rappelle le vitrail.
Chacune de mes œuvres est le résultat de moments uniques que j’ai essayé de traduire avec ou à travers les couleurs... ou tout simplement je me suis laissée guider par les couleurs de la vie. Chaque couleur n’émet-elle pas un son alors à moi de trouver la bonne harmonie afin que vous puissiez l’entendre !
Stages avec Ken Paine, maître portraitiste anglais de 2001 à 2002
Académie de la Grande Chaumière en études libres (Nus et portraits) de 1999 à 2000
Cours des Beaux Arts de Paris (Belleville) avec Michel King, peintre et aquarelliste (1986 à 1989)
Etudes au Département d’art à l’Université City College de San Francisco - 1982 à 84 et 1991 à 1992
Ventes aux enchères
2010 - Suite au tremblement de terre en Haïti, la Maison des artistes a organisé une vente aux enchères sous le marteau de Me Ader avec des œuvres données par les artistes afin d’aider les artistes de Haïti. Vente d’un dessin au trait réalisé au crayon pastel bleu « Nu assis ».
1999 / 2000 - Vente aux enchères sous le marteau de Me Cornette de St Cyr à la Mairie du 13ème. Ces ventes ont été organisées par Madame Lise Toubon, Présidente de l’association « 13ème Art » regroupant les artistes du 13ème dont je faisais partie.
1999 - Vente d’une œuvre au pastel « Petit Déjeuner à l’ancienne » - Fonds géométriques
2000 - Vente d’une œuvre au pastel « Hommage à Gauguin » - Fonds géométriques
Donations
Mars 2011 - Donation d'un pastel "Halloween" à la Fondation et hopital Lenval à Nice
Juillet 2010 - Donation d'une étude de dessin d'un portrait de chat à la Fondation Brigitte Bardot, à Paris
Janvier 2006 – Donation d’une
œuvre au fond géométrique « Le
pot en céramique et l’orange »
à la Ligue Nationale contre le Cancer, remise au
Président, le Professeur Pujol. Cette œuvre
se trouve à la réception de la Ligue, 14
Rue Corvisart, 75013 Paris
Sept. 2005 - Donation
de petites peintures à l’huile pour récolter
des fonds demandés par un collège anglais,
Atlantic College, qui permet d’offrir à des
étudiants qui n’ont pas les moyens des cours
universitaires. Ce collège existe depuis la fin
de la deuxième guerre mondial et il y en a maintenant
plusieurs dans le monde. Cette cause est soutenue par
Nelson Mandela.